top of page

Biographie de l’artiste

Lty, de son vrai nom Amata Laotaye, née le 6 janvier 1994 à Muri en Suisse. D’une mère Suisse et d'un père, Tchadien, la jeune artiste perd son père à bas âge suite à un accident. Elle a grandi donc à N'Djaména avec sa mère, où elle fait l’équitation avec ses chevaux qu’au fil du temps, elle se fait appeler «la fille du cheval » dans un environnement où traditionnellement une fille, ne doit pas monter le cheval.

 

En 2011, Lty arrête l'école en seconde et quitte N'Djaména pour la Suisse afin de continuer les études. Elle fait 2 ans de classe d'intégration professionnelle. Puis s’applique avec des petits boulots avant de s’intéresser en 2013 au design sur voitures où elle fut des expériences en tant que peintre carrosserie pendant un bref moment, puis elle a fait du Tuning dans un garage, où on travaille avec des fibres de carbone, etc.

 

En 2014, elle peint son tout 1er tableau, intitulé "The Green", parce que le thème a été d'utiliser les différents types de vert et le style est du réalisme fantaisiste.

 

De retour a N'Djaména en septembre 2015, elle décide de faire son talent un métier, inspiré d'une personne, qu'elle s'est donnée comme défie de faire plus grand. Cette jeune Tchado-suisse fait des travaux selon la demande des clients entre autre, le Street Art, des tableaux, de design sur panneaux, ou peinture sur statuette . Son style c'est du réalisme fantaisiste, en gros de l'art abstrait. Lty essaie d'exprimer des choses auxquelles la société actuelle ne fait plus attention. C’est de là qu’elle décide de nommer ses créations "Axiome", mais au sens large. De temps en temps quand elle est libre, elle fait du design des vêtements de mode et la photographie.

 

En mai 2016, Lty participe au Festival International des Cultures Urbaines Nirida Hip Hop ll à N'Djaména, ou elle fait parti de la Team Graffiti.

 

En 2017,en vacances en Suisse, elle en profite pour apprendre avec un artiste peintre suisse, BonValet, pendant 4 mois de formation et application. Là elle se perfectionne et apprend les techniques et les bases du dessin. M. Gutknecht son professeur de dessin lui donne également des travaux pratiques dans son atelier. Et pendant ces mêmes moments elle émet l'idée d'essayer la sculpture.

 

Lty, veut se perfectionner dans son art et devenir cette figure qui servira d’exemple pour les jeunes filles tchadiennes. Et faire du design Multimédia avec son associé.

​

​

écrit par Bethel Taoufiq

​

Art by Lty

bottom of page